Search here...
TOP
Bavardages

Etre productif à la maison

Hello mes petits koalas ! Les temps sont durs mais il faut s’accrocher. C’est en respectant les règles et en restant chez nous que nous arriverons à combattre ce satané virus. En attendant, il ne faut pas se laisser abattre. Je vais donc vous proposer aujourd’hui quelques astuces pour vous permettre de rester (ou de devenir, à vous de voir) productif, même en étant bloqués chez vous. 

Toutes les astuces seront valables pour ceux qui sont en télétravail mais aussi pour ceux qui veulent mener à bien des projets persos, ou tout simplement ne pas se transformer en loque en pyjama.

Astuce n°1: tôt tu te lèveras

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » qu’il disait. Et oui ! Monsieur Henry Gauthier-Villars avait totalement raison. Alors ok, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais peut-être qu’en commençant par donner un rythme régulier à votre corps vous serez plus en forme ? J’admets que c’est parfois compliqué et qu’il faut plus d’un coup de pieds aux fesses pour réussir à se lever, mais vous verrez, c’est vraiment bénéfique !

Astuce n°2 : ton pyjama tu enlèveras et tu t’habilleras

Je vous vois venir “Ohlala celle-là avec sa morale à deux balles, j’suis bien dans mon pyjama Disney moi ».

Détrompez-vous : un réveil tôt, une bonne douche, un bon petit déjeuner et pour terminer se coiffer et enfiler de vrais vêtements vous permettra, même inconsciemment de vous mettre en condition pour passer une journée productive (que ce soit niveau travail ou perso).

Astuce n°3 : des to-do listes tu feras

Celle-ci est de loin ma préférée. Les listes et moi sommes très copines. Mais de manière objective, préparer vos journées, vous fixer des objectifs (mesurables & réalisables), vous permettra de ne pas (trop) procrastiner.

Préparez chaque soir votre liste pour le lendemain et vous verrez que vous pouvez réaliser plein de choses !

Si vous n’êtes pas en télétravail et n’avez aucune idée de quoi faire, je vous invite à lire mon précédent article sur les activités possibles pendant le confinement.

Astuce n°4 : des « horaires » tu te fixeras

Bon globalement, c’est compliqué de se dire : “ok de 8 à 10 je fais ça, ensuite de 10 à 11 je fais ma séance de sport”. C’est typiquement le genre de choses (comme les résolutions du nouvel an), que l’on ne respecte j-a-m-a-i-s. La solution est donc la suivante : utilisez la technique de Pomodoro. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à faire quelques rapides recherches sur internet. Il s’agit d’une technique développée dans les années 80 par un certain Francesco Cirillo. Il va s’agir de faire de courtes périodes de travail suivies de courtes périodes de pauses, comme ceci :

  • Choisissez vos tâches à effectuer (merci la to-do, bon ok j’suis lourde).
  • Alternez entre des périodes de 25 minutes de productivité et 5 minutes de pause.
  • Au bout de quelques séries faites un pause un peu plus longue (une vingtaine de minutes c’est idéal)

Je vous avoue que c’est un peu relou à mettre en place donc j’utilise une application pour me faciliter un peu la vie  , et il s’agit de Brain focus productivity timer. Cela ne sert pas que pour le travail, je l’utilise pour tout type de tâche finalement. 

Astuce n°5 : du temps pour toi tu prendras

Etre productif c’est top, mais être bien dans son corps et dans sa tête c’est encore plus important. N’hésitez pas à profiter de ces temps “calmes” pour faire des choses qui vous plaisent et vous font du bien : séance de sport, lecture, soin de la peau, dessin …

Je crois que l’on a fait le tour. Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour rester productif en étant à la maison ?

signature

Simplement Pauline

«

»

3 COMMENTS

  • Enirtourenef

    J’ai une petite réserve sur le fait de se lever tôt. Moi, par exemple, ça ne me pose pas de problème, parce que je suis une lève-tôt/couche-tôt. Hier, couchée à 21h, levée ce matin (j’ai pas regardé donc au pif) à peu près vers 8h45, je pense. Ce qui n’est pas encore très tôt, ces derniers jour je me suis déjà réveillée vers 7h. En fait ça dépend surtout de combien de temps j’ai dormi (si je me couche à 23h après avoir regardé la télé, je suis bonne pour me lever à 9h30) et surtout de si j’ai bien dormi. Et c’est là que je voulais en venir. C’est fondamental de respecter son rythme de sommeil pour ne pas être fatigué. Parce que se forcer à se lever tôt alors que ce n’est pas notre rythme, ça va juste nous flinguer et donc on ne sera pas du tout productif. En fait, plutôt que se lever tôt dans l’absolu, il faut se lever tôt pour soi. Par exemple, mon heure de réveil naturelle est plutôt autour de 8h30 (si je pousse un peu parce que j’ai tenté de me rendormir une demie-heure avant) donc pour moi me lever tôt c’est 6h30, mettons. Donc pour quelqu’un avec une heure de lever naturel à 11h, se lever tôt, c’est 8h30-9h, ce qui n’est pas tôt pour moi. Les effets du manque de sommeil ou d’une mauvaise qualité de sommeil sont vraiment dévastateurs et ne rendent pas plus productif donc c’est très important de respecter son rythme de sommeil !

    En théorie je suis d’accord avec le point 2 (on le conseille aussi pour les entretiens téléphoniques (et je suis nulle en entretien tout court donc je pense que je l’appliquerais si jamais je suis confrontée à un entretien téléphonique)) mais dans la pratique, personnellement, je reste en pyjama, et quand je me douche, j’enfile un autre pyjama. Par contre, je compense en me donnant des heures (je ne travaille que sur les heures de bureau, faut pas pousser mémé) et en ne m’installant pas au même endroit quand je travaille et quand je suis en « perso ». Pour moi, c’est vraiment super important d’être bien dans ses fringues quand on bosse, et le pyjama c’est quand même le summun du confortable, on a jamais fait mieux ! 😉

    Les listes, je plussoie ! Mais là encore je suis un peu freestyle, j’en fait quand j’en ressens le besoin, et seulement quand j’en ressens le besoin.

    Pour rester productif, faut aussi avoir de la matière pour le rester, et malheureusement actuellement on ne me donne pas beaucoup de travail…

    • Pauline
      AUTHOR

      Hello,
      tout d’abord merci pour ton commentaire 🙂
      Quand je dis se lever tôt, je ne propose pas d’heure et c’est justement fait exprès pour que chacun y voit son rythme. Pour certains ce sera 5h pour d’autres 8h. Ce qui compte c’est de ne pas sombrer dans l’engrenage des grasses matinées tous les jours.
      Ensuite, quand je parle de s’habiller je ne dis pas de se mettre en tailleur ^^bien-sûr que ce qui compte c’est d’être à l’aise, mais enfiler un jean et un tshirt c’est toujours mieux que de rester dans la même tenue que l’on avait pour dormir (et c’est ce que font beaucoup de personnes).
      Pour terminer, je ne parle pas que de boulot, et je le précise bien, je ne croule pas sous le travail non plus mais justement j’en profite pour entreprendre des projets persos que je ne pourrais pas faire en temps normal 🙂

Laisser un commentaire

Pingback: Etre productif à la maison on 28 mars 2020