Search here...
TOP
Bavardages

Progresser en langues avec Babbel

Il y a un moment que je voulais vous parler des langues étrangères mais je ne voyais pas trop comment aborder le sujet. Pour ceux qui me connaissent vous savez déjà que j’adore les langues étrangères. Et en particulier l’allemand. Pourquoi ? je sais pas, c’est comme un coup de foudre ça ne s’explique pas. Comme je n’ai pas trop la possibilité de pratiquer au quotidien, il n’est pas évident de maintenir et d’améliorer son niveau. 

J’ai donc cherché différents moyens  de faire de l’allemand au quotidien. J’ai commencé par utiliser des livres d’exercices, apprendre des listes de vocabulaire, travailler avec des livres de grammaire, mais cela n’a jamais été très efficace.

J’ai ensuite testé des applications. Notamment Duolingo, qui est vraiment sympa mais dont je me suis tout de même relativement vite lassée (mais pour une appli gratuite elle fait largement l’affaire, et je pense que c’est la meilleure de cette catégorie). J’ai ensuite fait une semaine d’essai avec l’application Babbel et j’ai littéralement accroché ! C’est donc l’application dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui.

Ce qui est proposé

Si vous aimez ce qui est interactif et ludique je pense que cette application est pour vous.

Lors de votre première connexion, on vous propose de réaliser un test de niveau. Faites-le le plus sérieusement et honnêtement possible puisqu’il pourrait vous permettre de « sauter » des cours que vous auriez déjà acquis. Rien ne sert de tricher, vous n’avez rien à prouver à personne et montrer votre vrai niveau est le meilleur moyen d’apprendre ce dont vous avez besoin.

Une fois que l’application a capté  votre niveau, elle va vous proposer les cours qui seront le plus adaptés. Les niveaux vont de « découverte » à « indépendant » et sont vraiment complets.

Grammaire, vocabulaire, compréhension et expressions écrites et orales, tout est mis en place pour que vous progressiez.


L’application propose aussi ce qu’elle appelle des « cours spéciaux ». Il s’agit de cours à thèmes tels que le voyage, les affaires , des expressions idiomatiques etc.

Le cours sur les affaires est vraiment bien construit puisqu’il vous permet d’apprendre ce qui vous sera utile pour une lettre de motivation, une candidature, un entretien d’embauche, des réunions…

Une fois chaque cours réalisé, le vocabulaire et les expressions que vous avez appris sont sauvegardés et Babbel vous propose de les réviser afin de les faire entrer dans votre mémoire à long terme.


Un ensemble vraiment complet et qui saura vous satisfaire quel que soit votre niveau de langue.

Mais utiliser l’application ne fait pas tout, ce qui est important c’est de bien l’utiliser.

Conseils d’utilisation

Comme je le disais précédemment, l’application peut être la meilleure possible, si vous l’utilisez mal elle ne vous servira à rien. Voici donc quelques conseils pour progresser au mieux.

Ambiance

Tout d’abord, il me semble important de préciser que je trouve l’application bien mieux faite quand on l’utilise sur un ordinateur, ou au moins sur une tablette. Les conditions sont meilleures pour travailler.

Ensuite, s’il s’agit de simples séances de révisions proposées par l’appli, vous pouvez les faire quand vous voulez cela ne changera pas grand chose. Cependant, lorsqu’il s’agit de nouveaux cours, ne les faites pas entre deux appels, ou au moment où vous devez partir. Mieux vaut que vous vous mettiez à votre bureau, dans de véritables conditions de travail.

Matériel

C’est le retour de Miss papeterie. Travailler régulièrement avec Babbel vous fera progresser, c’est indéniable. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin et ancrer encore plus votre savoir ?

Pour ce faire je vous propose de vous armer de deux carnets (ou bloc-notes, ou parchemin, comme bon vous semble). Le premier sera utilisé pour inscrire tout les jolis nouveaux mots que vous apprendrez et le second les notions de conjugaison, de grammaire et tout ce qui vous semble pertinent pour votre apprentissage.

Pour ceux qui ne sont pas très papier mais plutôt technologies, des sites et applis vous permettent de faire le même genre de choses (quizzlet, yourvoc par exemple) et sont aussi très efficaces, c’est ici plutôt une question de goût.

Pour conclure

Comme vous avez dû le comprendre j’aime vraiment beaucoup cette application et je trouve que j’ai vraiment progressé depuis que je l’utilise. 

Vous pouvez l’essayer une semaine gratuitement et vous inscrire ensuite ou la tester un mois gratuitement en utilisant mon lien de parrainage (juste ici).

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous a donné envie de devenir polyglotte !

A bientôt,

signature

Simplement Pauline

«

»

5 COMMENTS

  • Enirtourenef

    Combien coûte l’application ? Y a-t-il le hindi dessus ?

    En ce moment je repousse ma recherche d’amélioration en espagnol et anglais pour creuser le hindi et essayer de comprendre le fonctionnement de cette langue (en premier lieu, la lecture). Je ne sais pas si une application est vraiment faite pour moi car j’aime quand même le papier, et les livres. Ceci dit c’est toujours bien pour tout ce qui est compréhension orale et prononciation !

    En tout cas, c’est super qu’ils utilisent la répétition espacée, c’est une super méthode applicable à vraiment plein de trucs grâce à l’appli Anki.
    Par contre, pour ton petit cahier de vocabulaire j’aurais un conseil : ne pas apprendre les traductions en français mais bien des définitions (écrites en français ou en anglais en fonction de ta langue cible) et ceci basé sur un principe simplissime : quand un enfant demande ce que veut dire un mot, on ne lui donne pas une traduction ou un synonyme immédiatement : on lui définit le mot, et s’il ne comprend pas ou veut une précision, on peut lui donner un synonyme pour l’aider. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne avec l’espagnol (j’apprends même mes nouveaux mots directement dans un dico espagnol et non un dico de traduction) et c’est vraiment sympa parce que les mots rentrent plus facilement, et comme en plus il y a aussi de nouveaux mots dans la définition, c’est d’une pierre deux coups ! 🙂

    • Pauline
      AUTHOR

      Hello,
      il existe plusieurs offres, très différentes en fonction de ce que tu recherches. Il y a également des promotions à peu près toute l’année qui sont proposées sur internet.
      Lorsque j’apprends des mots en regardant un film par exemple, j’utilise la méthode dont tu parles. En revanche avec Babbel je préfère faire différemment, chacun est libre de trouver la méthode qui lui correspond 🙂

  • Leblogdeblondie

    Hello ! Cet article tombe à pic ! Je voulais apprendre l’italien pendant mes longues journées de confinement. Je vais aller faire un tour sur le site
    Merci de la découverte 🙂
    Audrey

    • Pauline
      AUTHOR

      Coucou, avec plaisir ! Tu me diras ce que tu en penses 🙂

Laisser un commentaire

Pingback: Progresser en langues avec Babbel on 4 avril 2020