Search here...
TOP
Bric-à-brac

Se composer une garde-robe capsule

4 Views

Ca y est, l’automne est arrivé. La température commence à baisser, les feuilles à tomber, le paysages à prendre de jolies couleurs chaudes. Ceux qui me suivent sur Instagram l’auront compris, il s’agit de ma saison préférée.Pour ce premier article de la thématique automne je vais donc vous  parler de vêtements. 

Au-revoir shorts et jupettes

Avant de sortir vos vêtements d’automne / hiver faites le point sur vos vêtements d’été. Mettez de côté ce que vous n’avez pas porté de la saison et sélectionnez ce que vous souhaitez garder pour l’année suivante ( en fonction de l’état, de si vous êtes bien dedans etc). Une fois que c’est fait pliez et rangez ceux que vous souhaitez garder, et donnez ou vendez le reste.

Hello pulls et gilets

L’étape suivante est de sortir tous vos vêtements d’automne (valable aussi pour les accessoires et chaussures). Disposez-les sur votre lit par exemple afin d’avoir une vue d’ensemble. Refaites le même exercice qu’avec vos vêtements d’été. Vous me direz “ Mais quel est l’intérêt de ce tri, si avant de ranger nos fringues d’automne on l’avait déjà fait ?”. Très bonne question, mais la réponse est simple. Entre l’automne dernier et cet automne, plusieurs mois ont passé et on a plus forcément le même corps. Reprise ou arrêt de sport, grossesse, croissance… Ne gardez donc que ce que vous aimez, qui vous va et qui vous sera utile. Pour le reste, proposez les à vos proches, vendez les sur Vinted ou donnez les à une association.

Cerner ses besoins

A présent, entrons dans le vif du sujet. Maintenant que vous savez ce que vous possédez, réfléchissez à ce dont vous avez besoin et ce qui vous convient. Selon l’endroit où vous vivez, votre métier, vos besoins pourront être très différents et nécessiter plus ou moins de pièces. Gardez en tête les couleurs et formes qui vont vont bien, afin d’être le.a plus à l’aise possible.

Concocter sa capsule

Une fois que vous avez ces éléments en tête, croisez les avec ce que vous avez déjà. L’objectif de la garde robe capsule est d’être pensée dans son ensemble et non pièce par pièce.  Elle doit être cohérente afin de permettre de minimiser le nombre de pièces. Veillez donc à acquérir des vêtements qui vont bien ensemble, que vous pourrez mixer pour vous adapter à toutes les situations. Exit donc la garde-robe multicolore et place à des tons et couleurs qui se marient bien. Afin de vous adapter à la température, optez pour des pièces que vous pouvez superposer: chemisier + pull ou blouse + gros cardigan par exemple.

Grâce à cette méthode vous serez paré.e.s pour cette jolie saison. Cela vous évitera ainsi des dépenses inutiles et vous permettra d’être équipé.e.s pour toutes les occasions possibles.

Simplement Pauline

«

Laisser un commentaire